Le prix d’un garage en parpaing et son installation

Le prix de votre projet de garage en parpaing dépend de 2 grands critères : la structure du garage, la surface au sol, la hauteur et le type de toit que vous choisirez. Le coût final résulte de l’addition des prix des matériaux utiles au garage, sa taille et le tarif du professionnel en construction.

Garage en parpaing

Combien dépenser pour un garage en parpaing ?

Prix du garage par m2 et main-d’œuvre séparé

Type de garage

Prix des matériaux pour le garage

Tarif de la main-d’œuvre

Prix par heure

Prix par m2

Extension de la maison : garage en parpaing

400 à 700 € par m2




45 à 65 €




50 à 150 €

Garage en parpaing séparé

450 à 800 € par m2

Garage en parpaing séparé et semi-enterré

550 à 950 € par m2

Garage en parpaing séparé et enterré

650 à 1050 € par m2

  • Si vous voulez construire un garage à partir de votre maison actuelle, sachez que le nombre de murs à construire diminue. Généralement, pour bâtir un abri pour votre voiture, il faut au moins 4 murs. Le 4ème sera le grand portail. Pour une extension jointe à votre bâtiment, il ne suffit que de 2 ou 3 murs en fonction du plan. En moyenne, le prix varie de 450 à 850 € par m2 avec la main d’œuvre. Ce style est très sollicité, car vous pouvez accéder directement au garage. Vous pouvez le transformer facilement en atelier de bricolage.
  • Si le garage ne peut être soudé à votre appartement, il est installé un peu plus loin. Il s’agit alors d’une construction complète. Ce garage indépendant, main-d’œuvre incluse, vous revient de 500 à 950 € le m2. Il convient pour les habitations difficiles d’accès ou pour celles qui ne souffrent d’aucune retouche. La dépense est plus élevée que celle du garage accolé.
  • La disposition de votre maison peut vous préconiser l’édification d’un garage au parpaing avec une structure semi-enterrée. Si tel est le cas, vous devrez débourser entre 600 à 1000 € le m2. La justification de ce montant est la construction qui s’avère légèrement plus complexe que les précédentes. L’étanchéité des parois est, en effet, mise en cause. Elle demande un renforcement des parpaings qui sont en contact avec la terre.
  • Le dernier modèle de garage au parpaing est celui qui est enterré. Les dépenses augmentent, car la bâtisse demande d’autres travaux supplémentaires comme : le terrassement, les travaux d’étanchéité des structures en béton. Pour un garage parfait, le prix est compris entre 700 à 1 100 € le m2.

Prix d’un garage à dimension prédéfinie

Taille du garage en parpaing

Prix des matériaux pour le garage

Tarif de la main-d’œuvre


20 m2

  

8 000 à 15 000 €


2 000 à 4 000 €


30 m2


12 000 à 20 000 €


2 500 à 4 500 €


40 m2


14 000 à 25 000 €


3 000 à 6 000 €


50 m2


18 000 à 32 000 €


2 500 à 7 500 €


60 m2


20 000 à 35 000 €


4 000 à 9 000 €

Raccordement électrique si le garage est loin de la maison et qu’une tranchée doit être réalisée

 

1500 à 2500€

Création d’une fenêtre 2 vantaux de taille standard

200 à 600€

500 à 800€

  • Garage en parpaing
    Garage en parpaing
    Afin de vous donner un ordre de prix raisonnable, le plus petit garage en parpaing vous coûte entre 10 000 à 19 000 € avec les frais du constructeur. Cette dimension de 20 m2 est requise pour installer une voiture et y laisser un espace convenable pour la circulation. En gros, votre garage aura 5 m de longueur sur 4 m de large. Pour un garage aussi marginal, il est préférable de prendre en compte la cotation de votre véhicule. 
  • Avec un budget de 14 500 à 24 500 €, vous pourrez bâtir un garage en parpaing de 30 m2, c’est-à-dire 6 m x 5 m. Il est très confortable pour installer une seule voiture, il répond à tous les critères pour garer votre grand 4×4. Pour des voitures de petite taille, il est possible d’en mettre 2. Il faut seulement dire adieu au confort et faire attention au style de rangement.
  • Un espace de 40 m2 est la taille standard pour accueillir 2 voitures de taille moyenne. Ce garage peut avoir une dimension de 7 m x 5,7 m, de quoi avoir un local technique plus spacieux pour diverses maintenances. Il faut dépenser entre 17 000 à 31 000 € pour l’avoir.
  • À partir de 50 m2 à 60 m2, les travaux varient de 20 500 à 40 000 €. Dans ces vastes garages, vous avez la surface requise pour plusieurs véhicules
  • Ces prix ne comprennent d’aménagements intérieurs (ajout de cloisons, de chauffage, de point d’eau, etc.) mais juste mur, électricité, porte et sol.

Prix d’un mur en parpaing avec son isolation

Nature du mur

Prix du mur

Prix de l’isolation

Main-d’œuvre mur + isolation

Mur en parpaing

30 à 150 € le m2

15 à 100 € le m2

50 à 250 € le m2

  • Pour la construction d’un mur, la dépense pour l’achat de parpaing peut aller de 30 à 150 € par m2. Ce prix varie en fonction de la taille du parpaing et de sa qualité creuse ou à bancher.
  • Pour un maximum de confort, il faut penser à isoler le mur de parpaing. Cette isolation peut se faire des 2 côtés : intérieur et extérieur. Son prix moyen est de 45 € le m2.
  • Le prix de pose d’un mur en parpaing avec isolation est compris entre 50 à 250 € le m2 .

Prix d’une porte de garage

Porte de garage

Prix de la porte de garage

Prix de pose

Avec moteur

900 à 2600 €

350 à 650 €

Sans moteur

300 à 3300 €

100 à 300 €

  • Le prix des portes de garage électriques commence à 900 € et peut aller jusqu’à 2 600 € hors pose. Si vous comptez travailler avec un professionnel, il vous faut débourser 350 à 650 € pour l’installation.
  • Une porte de garage manuelle a une main-d’œuvre moins chère de 100 à 350 €. Le prix de la porte change en fonction de la nature du matériau utilisé. Le tarif est de 300 à 3 300 €.

Les étapes d’installation d’un garage en parpaing

La mise en place du projet garage

  • Obtenir un garage est une tâche qui nécessite une préparation. Il est important de se poser les bonnes questions avant de faire appel à un constructeur.
  • Où mettre le garage ? Est-ce qu’il sera fusionné à la maison ou faut-il l’éloigner ? Sera-t-il enterré ?
  • Quelle sera la dimension du garage ? Quelle est la dimension de votre voiture ? Combien de voitures avez-vous ? Combien de véhicules doivent être garés chez vous ?
  • Voulez-vous ranger des matériels de bricolage dans le garage ? Désirez-vous, de temps en temps, transformer le garage en atelier ?
  • Avec le responsable des constructions, mettez-vous d’accord sur le plan du garage. Il sera très utile pour le suivi des travaux et pour la précision du devis final.
  • N’oubliez pas qu’il faut une autorisation pour la construction d’un garage. Pour une surface en dessous de 20 m2, une simple déclaration à la mairie est suffisante. Au-delà de cette aire, vous êtes obligé de demander un permis de construire
  • Si vous désirez un jour transformer votre garage en extension de maison (agrandissement de famille…), il est important à penser à adosser votre garage à la maison. Le parpaing est un matériaux adapté, même s’il est moins noble que le bois. Découvrez le prix d’une extension en bois.

La fondation

Mur en parpaing
Mur en parpaing

Lorsque tous les papiers sont prêts et les matériels de construction complets, vous pouvez donner le coup de lancement. Il commence par la fondation. Pour cela, il faut :

  • Tracer les repères de la fondation et creuser un emplacement au sol.
  • Positionner le coffrage en bois pour permettre à la fondation d’être bien droite.
  • Former le ferraillage et le poser au-dessus de plusieurs cales.
  • Insérer les gaines pour l’installation électrique selon le plan du garage.
  • Préparer le béton et couler la dalle à l’intérieur des coffrages.

Les murs en parpaing

  • L’assemblage des murs ne fait pas directement après avoir coulé la fondation. Il faut attendre 2 à 3 semaines. Une fois ce délai passé, les murs en parpaing peuvent être érigés.
  • La pose du parpaing se fait en utilisant du mortier en ciment bien dosé. Elle commence toujours à l’angle près du portail. 
  • À chaque avancée du travail, il faut vérifier la planéité à l’aide d’un fil à plomb et d’un niveau à bulle. Des parpaings en alvéoles sont placés dans les angles et tous les 3 mètres.
  • Le mur se forme par une base en U avant de faire la montée. Pensez à décaler les parpaings du dessus par rapport à ceux du bas.
  • Au niveau du portail, il faut poser un pré-linteau pour visualiser sa hauteur. Il servira également à positionner les parpaings de support du portail.
  • Afin de terminer les murs, il faut couler du mortier dans les alvéoles et y insérer des fers. Le chaînage en U se fait en coulant du béton suivi d’un dernier rang de parpaing.

La toiture et le portail

  • Pour une toiture en pente, le dessus du garage demande la mise en place de 2 pignons et des pannes. 
  • Lorsque les pannes sont installées, du béton est coulé sur les côtés en pente pour fortifier la charpente et la sablière.
  • Des chevrons sont cloués sur les pannes afin de recevoir les différents revêtements de toiture. 
  • La dernière étape de la construction, c’est la pose du portail du garage en parpaing.

Les avantages d’un garage en parpaing 

  • Le parpaing est un matériau très pratique dans la construction immobilière. Il est facile à produire et se transporte en toute sécurité.
  • Il possède une grande résistance à cause de sa fabrication au ciment. Il fait face à toutes sortes d’intempéries et ne brûle pas en cas d’incendie. Sa durée de vie est prouvée, il peut atteindre 50 ans d’existence sans problème.
  • Le parpaing est économique en comparaison avec d’autres matériaux de construction murale. Il est accessible dans toutes les régions. Sa pose est tout à fait simpliste et il est idéal pour les bricoleurs.

FAQ

Quelle forme de toiture pour son garage en parpaing : toit plat ou pente ?

  • Le toit plat est surtout choisi si vous désirez utiliser le toit du garage. En effet, s’il est plat, il sera habituellement en dalle de béton. Sa robustesse vous permet d’accéder au toit pour un espace supplémentaire à votre maison. Il est idéal pour un garage accolé, car il sera plus facile de l’atteindre depuis votre maison.
  • La toiture en pente est plutôt réservée pour les garages isolés. Elle apporte un aspect esthétique au nouveau bâtiment. Elle convient également pour un garage à grande surface d’accueil.

Comment choisir la taille du garage en fonction du type de véhicule ?

Taille de voiture

Largeur de la voiture

Longueur de la voiture

Surface minimale du garage

Petite

1,6 m

4 m

18 m2

Standard

1,8 m

4,8 m

24 m2

Grande

2 m

5 m

27 m2

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