Une forte humidité développe généralement la moisissure qui apparait presque souvent dans des endroits cachés, à l’abri des regards, par exemple : dans les placards, les entretoits et les meubles. Ce qui fait que parfois pour l’identifier, on se fie à l’odorat. Il faut savoir qu’il existe autant d’odeurs de moisissures que de moisissures, il se peut que vous en ayez chez vous, si vous sentez des odeurs de terre, des émanations telles que celles de l’alcool en fermentation ou des effluves de la viande en décomposition.
D’où provient l’odeur de l’humidité ?
L’odeur de l’humidité peut provenir des spores des moisissures mais en général les odeurs qu’on sent proviennent des composés organiques volatils microbiens.
Cette odeur provient spécialement des tissus (vêtements, moquette, matelas…), du bois (planchers, meubles) et des murs notamment les papiers peints.
Est-ce que les odeurs de l’humidité sont dangereuses ?
Sentir la moisissure n’est pas spécialement nocif, cependant cela nous indique la présence de la moisissure, ce qui peut être plus ou moins dangereux pour la santé (tout dépend de la dose des spores qui s’infiltrent dans le système respiratoire et la durée de l’exposition).
Il faut d’abord savoir qu’il faut bien faire attention si vous avez des problèmes respiratoires car il y a un grand risque que l’humidité les aggrave.
Sentir la moisissure provoque généralement de petits problèmes de santé tels que les maux de tête, les nausées et même les irritations des yeux et des poumons.
Il faut que preniez vos précautions car cela peut provoquer des maladies graves telles que le cancer, les affections et les allergies respiratoires comme l’asthme.
Ne prenez donc pas le risque d’en attraper, débarrassez-vous des moisissures peu importe combien cela vous coûtera, votre santé passe en premier lieu.
Comment s’en débarrasser ?
L’odeur de l’humidité ne peut pas être éliminée sans connaître son origine, même en utilisant les désodorisants et parfums les plus chers, il faut plutôt chercher la source du problème et le traiter, cependant il existe des techniques pour limiter les dégâts comme :
- Aérez votre maison, laissez les fenêtres ouvertes toute la matinée ou même toute la journée si vous le pouvez.
- Le nettoyage des taches d’humidité. Pensez à utiliser des produits naturels tels que le bicarbonate de sodium et le vinaigre blanc.
- L’aspiration pourrait aussi vous aider pour vous débarrasser des moisissures récentes sur les matelas, les canapés et les coussins.
- L’utilisation du déshumidificateur.
- Le traitement des surfaces en utilisant Les produits hydrofuges, La peinture anti-humidité, L’enduit anti-humidité.
- Faire un entretien ménager de votre maison régulièrement, afin de détecter les moisissures cachées dans les endroits qui sont à l’abri des regards.
- Si vous avez une moquette et que vous avez la possibilité de l’enlever n’hésitez surtout pas à le faire.
- Faites un mélange à base d’huile parfumée de lavande, d’alcool et de vinaigre, utilisez-le comme spray et vaporisez vos pièces avec.
Causes
Pour diagnostiquer votre maison vous pouvez faire appel à un professionnel, ce dernier saurait trouver la/les cause(s), nous pouvons d’ailleurs vous en citer quelques-unes :
- Infiltration d’eau : Lorsque l’eau de pluie s’infiltre par le toit ou les dallages jusqu’à imbiber les murs intérieurs. Cela survient généralement lorsqu’on a : Des fissures dans les murs, une fuite d’eau ou des problèmes de canalisations.
- Les remontées capillaires : C’est quand l’humidité remonte du sol dans les murs enterrés. Plus les matériaux sont poreux, plus l’eau remonte par capillarité. C’est un problème qu’on croise énormément dans les anciennes bâtisses.
- La mauvaise isolation qui peut causer une condensation de l’eau temporaire ou permanente.
- Le manque de chauffage qui fait élever le taux d’humidité.
- La mauvaise ventilation, tout l’air de la maison reste à l’intérieur.
NB : Pensez à vérifier si ces odeurs ne proviennent pas de votre machine à laver, si c’est le cas, tachez de la nettoyer et la désinfecter régulièrement.
Solutions
Il existe plusieurs solutions durables pour ce problème, mais elles dépendent toutes de la cause de l’humidité.
Traitements de l’infiltration des eaux
Si après diagnostic vous trouvez que l’humidité provient de l’infiltration des eaux ces conseils pourraient vous aider :
- Faites des travaux d’étanchéité pour reboucher les fissures de toitures.
- Si vous avez des microfissures dans les murs et/ou des problèmes de porosité vous pouvez faire de l’injection de résine et un traitement hydrofuge.
- Pour éliminer toutes les fissures, imperméabilisez vos murs et vos plafonds en faisant un revêtement étanche
Traitements des remontées capillaires
- L’Injection de résine hydrofuge est efficace pour stopper la remontée de l’eau, il s’agit de faire des trous dans le bas des murs et d’y injecter une résine hydrofuge qui se plastifie au contact de l’eau.
- Faites une mise en place d’un système de drainage
- Contrez le champ magnétique de la terre en créant un nouveau champ électrique grâce à L’électro-osmose-électronique pour refouler l’eau vers le bas.
- Mettre en place l’électro-osmose-phorèse, c’est une technique qui a le même principe que l’électro-osmose-électronique sauf qu’elle est complétée par le remplissage des trous qui contiennent les électrodes murales par des produits de phorèse.
Traitements de pression hydrostatique
- Dans ce cas-là aussi l’Injection de résine hydrofuge pourrait vous aider.
- Mettez en place un drainage si la configuration de votre maison vous le permet sinon, pensez à effectuer un cuvelage pour consolider la partie inférieure de la construction soit avec du ciment hydrofuge, enduit hydrofuge, des enduits de cuvelage ou des matériaux semblables.
- Pensez aussi à poser une membrane étanche, c’est une sorte de barrière étanche, elle peut être synthétique ou bitumineuse et s’installe en bas des murs extérieurs pour empêcher la pénétration des eaux.
Traitements de la condensation
- Installez des VMC (Ventilations mécaniques contrôlées) pour renouveler l’air et le purifier, cela est nécessaire si l’aération naturelle ne donne pas de résultats.
- Pour prévenir la condensation aérez vos pièces quotidiennement pendant minimum 10 minutes. N’hésitez pas à le faire aussi après la douche et après avoir préparé le repas.
Conseils
Lorsque l’on est face à un tel problème, on a toujours l’impression d’avoir tout essayé et que rien ne marche, on se décourage parfois, surtout quand on n’a pas les moyens pour effectuer des travaux à la maison. Ne baissez pas les bras, voici quelques conseils qui pourraient vous aider :
- Pour prévenir la condensation, évitez de faire sécher votre linge à l’intérieur.
- Evitez d’utiliser les produits chimiques qui cachent les odeurs surtout pour les chambres d’enfants car cela peut être nocif.
- Placez des absorbeurs d’humidité pour limiter les dégâts et réduire l’humidité.
- Lors du nettoyage des moisissures n’hésitez pas de porter un masque pour protéger vos poumons, des gants et des lunettes de protection.
- Pensez à préparer des solutions à base d’eau de javel et de vinaigre, ou bien utiliser des nettoyants antifongiques spécialisés.
- Pour votre linge, rideaux et tapis, utilisez le savon noir qui est super pour nettoyer les moisissures.
- Pour le carrelage et la faïence, il est conseillé d’utiliser un mélange de savon liquide et de citron pour nettoyer les joints.
- Pour un parfait nettoyage tâchez de bien frotter la zone affectée puis la sécher en profondeur. N’oubliez pas de jeter les chiffons et éponges utilisés.
- Cela va vous apparaitre un peu étrange mais on vous le dit, il est vivement conseillé de mélanger du dentifrice avec de la levure, il suffit d’en mettre sur les taches de moisissures sur le tissu et de le laisser agir avant de le rincer.
- Si vous êtes asthmatique ou allergique évitez de faire vous-même le nettoyage.